La paroisse de Saint-Léandre voit le jour en 1900. Instituée d’abord religieusement en 1906, elle fait l’objet d’une érection civile en 1912. La même année est officiellement créée la municipalité de paroisse homonyme. Le nom choisi, également retenu pour le bureau de poste ouvert en 1902, honore le souvenir du premier colon de l’endroit, Léandre Bernier. Le gentilé qui identifie les citoyens de Saint-Léandre est Léandais.
Le centre du village est situé à 18 km de Matane. La municipalité de Saint-Léandre détient une superficie de 105,2 km2 (Source : MRC de Matane, 2009). L’agriculture et le travail en forêt demeurent les deux activités qui assurent la subsistance de la population locale.
En termes de loisirs, différentes infrastructures sont disponibles pour l’organisation d’activités ou pour servir de lieux de rencontres : la salle municipale, un jardin, une serre, un centre communautaires, un terrain multifonctionnel et une patinoire extérieure.
Le Regroupement des organismes populaires de Saint-Léandre offre, au centre communautaire, un brunch le premier dimanche de chaque mois.
HautTiercé d'or, vergeté de gueules, palé de sinople, d'argent et d'azur, au listel de gueules à la feuilles d'érable